Les plantes de mon jardin médicinal 2023

Les plantes sacrées de mon jardin secret.

La rencontre avec une plante peut se faire de bien des manières, certaines sont vagabondes et voyagent à travers le monde, d’autres poussent au pied de notre porte. Graines d’espoir, graines de joie, graines d’amour, graines de lumière, chacune d’entre elle apporte un message du vivant.

Les plantes ont toujours été présentes dans l’histoire de l’humanité, elles font partie intégrale du patrimoine des civilisations passées et à venir. Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours été attirée par le règne végétal et c’est dans le silence et l’immersion totale avec elles que je vis en parfaite symbiose avec la terre mère. 

C’est au printemps de l’année 2020 que j’ai pris le temps de semer les premières graines de mon jardin sacré.

Jusqu’à présent, je partais occasionnellement à la cueillette des simples, j’avais appris leurs vertus dans les livres et au comptoir d’une pharmacie où j’avais été embauchée en tant qu’herboriste. Mais sortir une plante sèche d’un tiroir où appliquer sa forme galénique à l’aide d’un vieux grimoire n’a rien d’égal à la voir naître à la lumière.

Je me suis aventurée tout d’abord dans la conception d’une petite serre fait-maison, cela n’engageait que moi et n’avait aucune prétention.

J’ai commandé ensuite quelques sachets de graines que je n’ai pas choisi, disons que se sont elles qui m’ont appelées. J’ai eu entre autres, un véritable appel du cœur pour le Tulsi , appelé plus communément le basilic sacré.

Je visitais chaque jour les jeunes pousses dans ma petite serre pour les encourager à grandir et je prenais grand soin de chacune d’elle. Émerveillée devant la générosité de mère nature, je les ai ensuite replantées dans un jardin qui s’est dessiné de lui-même.

Ainsi, tout a commencé sur un tas de copeaux amoncelés depuis des années et dont le sol offrait un véritable terreau noir, riche en minéraux, au- dessus d’une épaisse couche d’argile.

Certaines plantes ont épousé cette terre généreuse mais d’autres avaient besoin d’un sol drainant. Je me lançais alors dans la conception d’une spirale avec de belles pierres blanches du Lot pour accueillir les jeunes pousses de sauge blanche, d’origan, de sarriette et de thym citronné. 

La corne d’abondance n’en finit jamais lorsque l’on donne ce que l’on reçoit.

Il n’y a pas eu un jour sans que je ne sois allé dans mon jardin de plantes sacrées me ressourcer.

Les plantes sont lumineuses et joyeuses, le simple fait de s’immerger au milieu d’elles nous offre déjà toutes leurs vertus.

Puis vint le temps de la récolte et du séchage, j’avoue avoir été complètement débordée par le temps que peut prendre la cueillette en conscience mais aussi par la logistique du séchage et de la mise en stockage. Ma maison s’est transformée en herboristerie et les tisanes parfumées du jardin ont fait le bonheur de tous.

J’ai décidé ensuite de récolter moi-même les graines pour perpétuer le message de chaque plante mère.

 

 

 

mon-jardin-plantes-medicinales

contactez-moi