L’endométriose : Des solutions d’accompagnement avec la naturopathie
L’endométriose se caractérise par la formation de tissu semblable à celui de la muqueuse de l’utérus (que l’on nomme endomètre) en dehors de l’utérus, Les cellules endométriales se développent et réagissent aux fluctuations hormonales du cycle menstruel.
Selon l’INSERM (2019) une femme sur dix serai touchée par une forme d’endométriose.
Pour rappel, l’endomètre est constitué de multiples glandes qui se développent sous l’influence des hormones ovariennes. Celles-ci se détachent à la fin du cycle pour être évacuées avec le sang menstruel.
Dans le cas d’une endométriose, ces glandes endométriales se greffent partout dans le bassin et se développent sur les organes voisins comme les ovaires, les trompes de Fallope, les ligaments soutenant l’utérus. Plus rarement, elles peuvent se développer sur les organes avoisinants, comme les intestins, la vessie ou les reins. Elles se retrouvent exceptionnellement à des endroits très éloignés de l’utérus, comme les poumons, les bras ou les cuisses.
Le sang et les cellules endométriales qui se détachent génèrent de l’inflammation et peuvent irriter les organes avoisinants. Cela peut aussi entraîner la formation de kystes, de tissu cicatriciel, ainsi que des adhérences qui relient les organes entre eux et générer des douleurs intenses.
L’endométriose est généralement détectée dans les cinq ou six ans après l’apparition ou l’intensification des douleurs. Les examens ne permettent pas toujours d’identifier les nodules qui se forment généralement en arrière de l’utérus.
Les douleurs sont progressives et s’accentuent durant les menstruations, au moment d’uriner, lorsque les mouvements intestinaux sont perturbés (diarrhée, constipation), et au moment des rapports sexuels.
Parfois, elles s’intensifient au moment de l’ovulation, elles se situent généralement au bas-ventre et peuvent irradier parfois dans le bas du dos.
Ces douleurs chroniques engendrent de la fatigue, de l’irritabilité ou des troubles de l’humeur.
Les femmes peuvent également avoir des difficultés à devenir enceinte.
La naturopathie peut aider à améliorer la qualité de vie :
Les objectifs d’une consultation de naturopathie en cas d’endométriose seront d’optimiser l’hygiène de vie, de calmer les douleurs et de réguler le cycle hormonal en évitant le surplus d’œstrogènes. Il s’agit d’une démarche complémentaire au suivi médical .
Concernant l’alimentation voici quelques conseils à prendre en compte :
- √ Réduire la consommation des aliments pro-inflammatoires comme les aliments industriels transformés, les sucres raffinés, les laitages, les viandes rouges, le gluten, l’alcool et le café, les graisses saturées et les acides gras trans.
- √ Favoriser la consommation de légumes frais d’origine biologique, de saison qui contiennent des anti-oxydants, des vitamines et des minéraux, comme le cèleri, les betteraves, le brocoli, les myrtilles.
- √ Consommer du curcuma et le gingembre, car ces aliments ont des effets anti-inflammatoires reconnus.
- √ Favoriser les aliments riches en fer comme le jaune d’œufs, les prunes, les artichauts. Ainsi que ceux riches en magnésium afin de réduire les douleurs et les tensions neuro-musculaires avec les graines de courge, de tournesol, les avocats les amandes, les bananes.
- √ Favoriser les omega-3 avec la consommation des graines de chia, des noix, et des poissons gras, Utiliser uniquement des huiles non raffinées de première pression à froid.
Les plantes médicinales :
L’utilisation de ces plantes médicinales ne se substitue pas au suivi médical et reste contre-indiqué en cas de traitements hormonaux ou de cancers hormonaux dépendants.
L’alchémille, le gattilier et l’achillée millefeuille ont des propriétés qui font baisser les excès d’œstrogènes, une association de vigne rouge et de framboisier peut contribuer à calmer l’état inflammatoire et réguler le cycle hormonal.
L’eschscholtzia (le pavot californien) calme les anxiétés, favorise le sommeil et calme les douleurs.
Eschscholtzia
Achillée Millefeuille
Alchemille
Gattilier
Passiflore
Le Gattilier (Vitex agnus castus) et la passiflore ont des propriétés antispasmodiques, sédatives , elles apaisent les douleurs .
Les fleurs de Bach : cheminer vers la résilience.
Le choix est vaste et les associations de ces élixirs floraux sont élaborés à la suite d’un entretien personnalisé, mais voici à titre d’exemples quelques-unes d’entre elles :
Holly reconnecte à l’amour inconditionnel tandis que Star of Bethléem aide à se libérer des traumatismes.
Centaury permet le discernement afin de rester juste avec soi-même tandis qu’Oak soulage du fardeau du « devoir avant tout ».
Sans oublier Walnut qui potentialise le chemin de la transformation et Wild Rose qui libère d’un état de résignation.