Qu’est qu’un Heilpraktiker?
Un Heilpraktiker est un « praticien de santé » utilisant uniquement les pratiques de soins naturels non conventionnels.
En Allemagne, la profession de Heilpraktiker est une profession reconnue et protégée par l’État Fédéral Allemand par une loi qui a été fondée en 1939 (17/02/1939 ) afin d’encadrer les pratiques de santé naturelles, traditionnelles non conventionnelles.
Les Heilpraktikers certifiés détiennent une autorisation de pratiquer leur profession en respectant une réglementation stricte et en suivant un code de déontologie qui garantie , selon un des articles d’application des textes de lois « l’éviction de toute dérive et de danger pour la population ».
Actuellement de nombreuses écoles privées ( environ 500 ) proposent une préparation à cet examen avec pour option des modules plus spécifiques comme ceux de la phytothérapie,de la médecine chinoise et ayurvédique ou bien les techniques manuelles.Ces études durent en moyenne entre deux et quatre années.A ce jour aucune école n’est habilité à délivrer la certification ni le droit d’exercer en tant que Heilpraktiker.
Seule la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales des différents Länders de l’État Fédéral Allemand est habilitée à délivrer cette autorisation d’exercer la profession de Heilpraktiker .
Les candidats qui se présentent aux examens du Heilpraktiker, bien qu’ayant acquis des compétences dans leurs pratiques de soins, seront essentiellement questionnés sur la maîtrise de leurs connaissances du fonctionnement physiologique du corps humain avec la lecture des bilans et l’analyse de cas cliniques, des pathologies infectieuses à déclaration obligatoire , des règles d’hygiène à respecter et du droit réglementé de la profession.
Lorsque l’épreuve écrite est réussie, le candidat est ensuite convoqué pour passer un examen oral auprès d’un où de plusieurs médecins désignés. Environ 10% des candidats obtiennent l’autorisation d’exercer avec la certification de Heilparktiker, il est possible de se présenter plusieurs fois à ces examens.
Parmi les modalités d’examen , les candidats doivent avoir plus de 25 ans et résider en Allemagne, avoir un casier judiciaire vierge et une attestation médicale qui confirme une bonne santé psychique et physique .
Selon la Fédération « Bund Deutscher Heilpraktiker Verband » ,60000 Heilpraktikers sont référencés actifs sur toute l’Allemagne actifs et 128000 personnes viennent les consulter quotidiennement.
Mon parcours
Je suis française d’origine de Normandie, j’ai vécu 10 ans en Allemagne à Hambourg et j’ai parcouru l’Asie du sud- est pendant deux années pour me former aux pratiques de soins traditionnels non conventionnels.
J’ai obtenu la certification et le droit d’exercer en tant que Heilpraktiker en juillet 2002 par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales de Hamburg.
Concernant ma formation, j’ai suivi un cursus dans une école à Hambourg (Alchemilla) spécialisée en herboristerie.
Soit 3160 heures de cours magistraux, reparties sur quatre années d’études.
La nutrition, l’anatomie ainsi que de nombreux cours spécifiques des dysfonctionnements du corps humain, faisaient partie de la base de la formation.
J’ai été formée aux techniques de recherches de causalités et à la lecture des bilans.
La connaissance des règles d’hygiène en cabinet et la réglementation de la profession avec ses droits et ses obligations faisaient partie de la formation continue.
J’ai également participé à des conduites de séances en ambulatoire (Ambulatorium) .
La dernière année d’études comportait des cours de secourisme, ainsi que l’apprentissage des droits de la profession et des maladies infectieuses.
Personnellement et en raison de l’apprentissage intensif en allemand (je précise que ce n’est pas ma langue maternelle), j’ai choisi l’option de prendre une année supplémentaire pour me préparer aux examens.
Ce fut ma cinquième année d’études, accompagnée par une enseignante de l’école sous forme de tutorat.
.Après l’obtention d’exercer en tant que Heilpraktikerin, j’ai voyagé pendant une année en Asie du sud Est puis je suis rentré en France, en 2003.
J’ai exercé dans une pharmacie à Toulouse spécialisée dans l’herboristerie .
J’ai pu ainsi compléter mon expérience et mes connaissances avec les 442 plantes de la pharmacopée française de la liste A.
J’exerce actuellement depuis 15 ans en tant qu’éducateur de santé-naturopathe Heilpraktiker et je suis formatrice dans plusieurs écoles de naturopathie ainsi que pour les adhérents de l’OMNES.
Étant également adhérente à la fédération allemande des Heilpraktikers BDH ( Bund Deutscher Heilpraktiker Verband), j’entretiens des échanges réguliers sur l’actualité et les différents statuts franco-germaniques des naturopathes et des Heilpraktikern.
Je tiens à préciser que contrairement à la pratique réglementée de mes collègues Heilpraktikern en Allemagne, je respecte , ici en France , l’article L4161-1 du code de la santé publique. qui stipule la limite de l’exercice illégale de la médecine et qui interdit tout diagnostique et toute technique invasive.
Médias
Retrouvez dans cette rubrique une interview réalisée avec Christophe Bernard d’Althéa Provence valorisant le parcours pour suivre les études et devenir Heilpraktiker!
Interview avec Christophe Bernard d’Althéa Provence et Katéri Jouveaux
Interview avec Christophe Bernard d'Althéa Provence et Katéri JouveauxLes praticiens Heilpraktiker : interview de katéri Jouveaux-> Retrouvez l'interview complète en cliquant directement sur le lien du site altheaprovence.com ci-dessous:-> Retrouvez l'interview...