Accompagnement du syndrome des ovaires polykystiques avec la naturopathie
Qu’est-ce qu’un SOPK ?
Il s’agit d’une production importante d’hormones androgènes dans les ovaires perturbant la production d’ovules qui se transforment en kystes remplis de liquide au moment de l’ovulation.
Les ovaires peuvent être hypertrophiés avec des parois lisses et épaissies.
Selon le consensus de Rotterdam, au moins deux des trois critères ici présentés doivent être associés afin de définir un SOPK :
- Un cycle menstruel irrégulier ou une aménorrhée c’est-à-dire une absence de cycle.
- Des signes d’excès d’hormones androgènes comme l’augmentation de la pilosité, une perte de cheveux, de l’acné.
- La présence d’une vingtaine de micro-follicules à l’échographie.
D’autres signes peuvent être associés comme une prise de poids, de l’hypertension et des troubles de la glycémie. Cependant, jusqu’à la moitié des femmes qui ont un syndrome des ovaires polykystiques ont un poids normal voir insuffisant.
S’ajoutent également de la fatigue et des troubles du sommeil, des sautes d’humeur, un état dépressif avec de l’anxiété et des céphalées.
Chez certaines femmes, la fertilité est altérée et les complications lors de la grossesse sont augmentées avec le diabète gestationnel et des risques d’accouchements prématurés.
On peut également observer un risque accru d’accumulation de graisses dans le foie ( la stéatose hépatique non alcoolique nommé le NASH) .
Les causalités du syndrome des ovaires polykystiques sont multiples, celui-ci étant souvent associé à une inflammation chronique de bas grade (une inflammation silencieuse et progressive qui altère l’organisme au fur et mesure que l’oxydation se propage).
Des inflammations intestinales d’origine auto-immunes, l’intolérances au gluten et à la caséine ont été constatés dans certains cas.
Le SOPK peut aussi se manifester dans le cas d’une hypothyroïdie avec une carence en zinc en iode.
Chez les femmes minces, le lien a été fait avec la présence des perturbateurs endocriniens tels que les phtalates ou le bisphénol qui perturbent les récepteurs hormonaux tout en stimulant la production des hormones androgènes.
Ce que propose la naturopathie :
Un rééquilibrage alimentaire est essentiel afin de réguler les problèmes de glycémie et de surpoids.
Une sensibilisation à l’éviction des perturbateurs endocriniens que l’on trouve dans de nombreux produits industriels, ménagers, cosmétiques et partout ailleurs…
Un soutien et un drainage du foie, des intestins et de la peau en cas d’acné.
Une complémentation anti-inflammatoire avec les omégas 3, les oligo-éléments et l’herboristerie permettront de restaurer l’équilibre de la production des hormones androgènes.
Un accompagnement à la gestion du stress et des émotions permettront de stimuler la libération de l’énergie vitale et redonneront un bel élan pour de nouveaux projets.