L’énergie vitale
Energia (en grec) signifie « la force en action ».
Nous la percevons en générale comme une forme d’énergie de dépense (dépenser des calories), on parle alors de vitalité mais la naturopathie la défini aussi comme l’instinct de conservation de nos cellules, une sorte d’impulsion vitale s’adaptant en fonction des aléas de la vie et qui s’épuise ou se régénère.
On la nomme Chi en Chine ou Prana en Inde, c’est une énergie régénératrice qui circule dans tout l’organisme.
Chacun de nous possède cette ressource vitale, celle ci est influencée par notre hygiène de vie et notre façon d’accueillir les évènements concidérés comme positifs ou négatifs.
Les pensées positives agissent sur le système parasympathique et la sécrétion d’hormones qui régénère l’organisme.
A l’inverse, les pensées négatives influencent la sécrétion des glandes surrénales (adrénaline, cortisol) et le système orthosympathique, cela provoque un stress permanent et finit par épuiser l’organisme contraint de vivre sur une défensive constante.

Lorsque l’énergie vitale circule librement, son potentiel de créativité devient le moteur des projets à réaliser, ce qui permet à l’individu d'être libre de ses choix et innovateur .
Préserver cette énergie vitale nécessite de vivre en cohérence avec soi- même et d'être à l'écoute de ses besoins essentiels .
|