La naturopathie en Europe :

Les critères de formation et de reconnaissance de la naturopathie en Europe diffèrent selon les pays.
Certains pays comme l’Angleterre, l’Irlande, l’Espagne, la Suisse, la Norvège, la Hongrie tolèrent la pratique, l’Autriche et l’Italie sont dans certaines régions fermés à la pratique.
En France , la naturopathie ne dispose que d’une semi liberté, c’est une profession non conventionnée qui peut être exercée tant qu’elle ne commet pas d’acte médical selon l’article L-41661 du code de la santé publique.

L’Allemagne délivre un diplôme d’Etat par le Ministère de la Santé autorisant l’exercice du Heilpraktiker.
Elaboré en 1939, ce diplôme a permis de constituer un véritable statut de la profession avec ses droits et ses obligations.
Il n’existe actuellement aucune équivalence de ce diplôme en France et la traduction française du "Praticien de Santé- Naturopathe" ne correspond pas entièrement aux véritables fonctions du praticien Heilpraktiker.
Le diplôme de Heilpraktiker nécessite de suivre une formation dans une école privée d'environ 3000 heures avec une année supplémentaire de préparation à l’examen.
La formation s'appuie sur une base conséquente de cours d'anatomie, de physiologie et de pathologies ainsi que sur la connaissance d'une trentaine de pathologies infectieuses et du droit d'exercice de la profession.
Des cours de psychologie, de nutrition,d'hygiène vitale ,de phytothérapie,d'homéopathie et de techniques manuelles sont également dispensés.
Les écoles peuvent délivrer un certificat de la formation détaillée mais seul le Ministère de la Santé est habilité à délivrer le diplôme de Heilpraktiker.
Ce diplôme est élaboré par des médecins recrutés par le Ministère de la Santé, il se déroule en deux partie:
un examen écrit et un examen oral en présence de deux médecins.
Il requiert aussi les conditions d’être résident en Allemagne depuis un an au minimum, d’être âgé de plus de 25 ans , d’avoir le niveau du baccalauréat à l’inscription et d'avoir un casier judiciare vierge ainsi que de présenter une attestation médicale de santé physique et psychologique.
La sélection rigoureuse des Heilpraktikers (avec 5 à 10% de réussite ) n’empêche pas la profession de se développer.
Il existe actuellement 20000 Heilpraktikers référencés en Allemagne dont 14000 actifs.
Le Ministère de la Santé délivre l’autorisation à l’exercice et un diplôme qui permet au praticien Heilpraktiker d’exercer en toute légalité et en transparence avec ses confrères médecins, dentistes, chirurgiens ou physiothérapeutes .
Le praticien Heilpraktiker se doit de suivre régulièrement des cursus de formations pour compléter ses connaissances.
|